Translate

vendredi 12 janvier 2018

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art?



Au fil de mes lectures...Je me pose la question de ce qu'est une oeuvre d'art. Je cherche, je m'interroge, je me questionne...

Henri Maldiney, philosophe, donne une réponse, dans Ouvrir le rien, l'art nu. Cette réponse peut aussi être lu comme une énigme, le début d'un nouveau questionnement.


 "Une œuvre d’art -si elle est une – est incomparable. Non seulement elle n’est l’image de rien, mais elle n’offre aucune image d’elle-même – au sens ou Heidegger dit «qu’un étant se manifeste immédiatement comme image» et que «le mode le plus courant de se former une image est l'intuition empirique de cet étant». «Image désigne aussi, dit-il, en un sens second, le décalque ou la copie d'un tel étant et ce décalque peut à son tour être reproduit». Quel qu'en soit le niveau ou l'étage, il n'est d'image que d'une objectité : objet ou archétype objectif. Or une œuvre d'art n'est pas un objet, elle existe. Son existence ne consiste pas à se mettre en vue mais à donner à voir et à être. L’art n'est pas un objet de représentation. Il est une forme de présence. La présence n'a pas de signe."

Henri MALDINEY, Ouvrir le rien, l’art nu. Editions encre marine, 2000. p. 27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonne année 2024!

    Un petit coucou de janvier pour vous souhaiter à tous une belle année 2024 colorée. Que celle-ci vous apporte la santé et le sourire pou...