Translate
mardi 23 juillet 2024
vendredi 19 juillet 2024
Chemins d'Ensérune (Prologue) - Etang de Montady vu de la Colline d'Ensérune.
vendredi 12 juillet 2024
Les animaux dans mes créations - 3) Diego ou l'histoire d'une petite perruche qui échappe à son funeste destin et devient beau.
Comment savoir ce que les animaux que nous adoptons vont nous apporter de bonheur et parfois d'inquiétude?
Diego était une perruche... un peu spéciale, dirons-nous. Son physique était, il faut l'avouer, disgracieux: petites pattes écartées, conséquence d'un écrasement dans le nid par ses frères et soeurs, et d'un manque de calcium...passons les causes de ce petit défaut. Il possédait également un joli ventre rebondi et, à chaque nouvelle mue, une touffe de plumes désordonnées apparaissait au sommet de sa tête ce qui le rendait très différent de la perruche "parfaite". Cette physionomie aurait du m'alerter avant de le choisir...mais je crois que je le choisis pour cette raison, parce qu'il était fragile et différent, différent mais aussi extraordinairement intelligent et mignon.
A sa mort, cet oiseau m'inspira un album à travers lequel je pouvais parler de la différence et surtout de l'acceptation de cette différence.
L'album Diego relate l'histoire d'une perruche qu'un marchand d'oiseau veut éliminer car il est trop laid. Le petit oiseau s'échappe pour peut-être saisir sa chance de liberté et voir dans les yeux de quelqu'un d'autre qu'il est beau.
Vous pouvez retrouver le livre:
Sur Amazon: https://urls.fr/y5tTyT , la FNAC, les librairies en commande...
ou sur mon site personnel:https://myriamamoros.eproshopping.fr/1806517-Diego
![]() |
Diego le magnifique |
![]() | |
Les oiseaux les suivaient du regard...
mardi 9 juillet 2024
Les animaux dans mes créations - 2) Un pinceau, un oiseau
J'ai commencé par avoir peur des oiseaux. Enfant, il m'était impossible de traverser une place où il y avait des pigeons. Leurs déplacements incontrôlés, leur becs, leurs nombres étaient effrayants. Et puis, il y eut ma grand-mère, son amour des animaux et, malgré son coq agressif qui attendait derrière le portail tous les intrus pour les poursuivre et les piquer aux mollets, il y avait aussi ses canaris, chardonnerets et autres, des oiseaux qu'elle sauvaient lorsqu'elle les trouvait presque mort au sol. Sans elle, sans la chaleur de son corsage dans lequel elle les plaçait pour qu'ils ne meurent pas d'un prédateur et de froid, ils n'auraient pas survécu. Durant des heures je pouvais les observer silencieusement et écouter leur chant qui me ravissait.
L'oiseau, pour moi, cela symbolise la grâce, la beauté, la liberté. leurs couleurs et leurs comportements sont une mine d'or pour ceux qui veulent bien prendre le temps de les observer. Leurs modes de séduction, de protection du territoire, de nourrissage, sont autant d'informations pour les comprendre mais également pour comprendre nos comportements d'humains...Si, si, je me rappelle bien de mes anciens cours d'éthologie à Nanterre. Ils me passionnaient.
Dans mes créations, les oiseaux que j'ai peints sont toujours transformés par mon imagination. Ils disent, malgré la beauté des couleurs, des histoires d'animaux mais aussi des histoires d'hommes. Ils évoquent la cacophonie d'un monde bruyant, la compression des villes, le pouvoir, la fragilité, la solidarité aussi.
Les guêpiers
Cacophonie
lundi 8 juillet 2024
Les animaux dans mes créations - 1) Mona Lisa (dite Mona) dans Soleil Mat
J'ai toujours aimé les animaux, ceux qui vivent près de nous (les familiers) mais également les sauvages (ceux de la rue, ceux de la savane, de la jungle, des déserts...). J'aime les observer, partager avec eux, vivre auprès d'eux. Ils sont une vraie source de bonheur et d'inspiration. Pour les comprendre, il faut laisser de côté notre langage, les regarder longtemps, traduire ce qu'ils ont à nous dire... ou pas.
Les livres de jeunesse m'ont souvent permis de mettre en scène ceux qui me sont ou m'ont été proches. La poésie aussi lorsqu'elle met en scène la nature et les insectes, les nouvelles, les romans, la peinture enfin pour montrer la beauté colorée des oiseaux ou notre cruauté d'humains lors des grands spectacles de corrida. Dans ce dernier cas j'aime faire un parallèle entre l'animal sa souffrance, sa finitude et la nôtre.
Mona est l'héroïne de Soleil Mat. Dans cet album j'ai essayé de retracer l'histoire un peu mystérieuse de celle que j'avais adoptée à la SPA de Gennevilliers un 5 janvier. Elle venait de Guyane et personne ne savait rien d'elle. Elle souhaitait venir avec moi et comme son regard était à tomber à la renverse, je l'adoptai.
Soleil Mat est le voyage que j'ai imaginé pour elle, pour venir jusqu'à moi, à Paris. C'est l' histoire de départ d'une terre d'origine pour un ailleurs que l'on pense peut-être meilleur. C'est l'histoire, le voyage inventée de Mona et peut-être l'histoire de beaucoup d'être humains.
Vous pouvez retrouver Soleil Mat:
sur Amazon: https://lc.cx/xQHHx_
sur mon site: https://myriamamoros.eproshopping.fr/1806413-Soleil-Mat
Mona Lisa
La poésie volcanique, thème du Printemps des Poètes 2025
Bonjour à tous, Cette année, la poésie volcanique est le thème du Printemps des Poètes. Le mot Volcanique, je le comprends comme l...

-
J'ai toujours aimé les animaux, ceux qui vivent près de nous (les familiers) mais également les sauvages (ceux de la rue, ceux de ...
-
Le poudrier aux chrysanthèmes est un poème extrait de mon livre Chemins d'Ensérune qui évoque la cité antique située dans le sud-est d...